Numérisation de cassettes & SUPER 8



Exemples
Tarifs

Au bon souvenir de nos films de famille


A l'instar de leurs homologues audio, nos bonnes vieilles cassettes vidéo et bandes Super 8 (sonores ou non) peuvent elles aussi prétendre à un transfert numérique en bonne et due forme pour qui veut pouvoir profiter de leur contenu sur les lecteurs et supports de stockage actuels...



1.

Un transfert nécessaire


On a beau ne pas regretter leurs rembobinages laborieux et leur qualité d'enregistrement parfois discutable, durant près de 30 ans, les supports cassette (VHS, Video 8, Mini DV...) et Super 8 ont permis à nombre d'entre nous d'enregistrer des heures et des heures de programmes ou de films personnels en vidéo ; lesquels tendent aujourd'hui à dormir profondément au fond de nos placards. Une bien triste destinée pour ces souvenirs que l'on n'a pas tant cherché à momifier sous un manteau de poussière qu'à immortaliser précieusement, lors de leur déroulement sous l’œil de la caméra.

 

Mais n'y voyons pas pour autant une fatalité. Loin d'être condamnés, nos enregistrements amateurs peuvent en effet migrer sans problème vers d'autres supports dans l'air du temps: DVD, Blu-ray, disque dur, tablette tactile... tout est permis !


Copie d'une cassette vidéo sur support optique DVD


2.

Comment ça marche ?


Dans la théorie, pour ce qui est des cassettes, le mode opératoire est peu ou prou le même que pour un transfert audio : une fois les connexions établies entre lecteur et ordinateur (par l'intermédiaire ici d'un périphérique d'acquisition), on lance d'un côté la lecture du contenu à numériser, et de l'autre l'enregistrement numérique, via un logiciel de capture / montage. Sauf qu'en pratique, c'est un peu plus technique que cela ; d'autres paramètres et contraintes entrant en ligne de compte.

 

A commencer par la nature du signal vidéo : PAL, SECAM ou NTSC ? Le choix du standard va déterminer la présence ou l'absence de couleurs lors du transfert d'une cassette. En France, le SECAM a longtemps prévalu. Il y a donc de fortes chances pour que ce soit l'option à privilégier dans la majorité des cas, devant le PAL. La norme NTSC ayant quant à elle essentiellement été adoptée au Japon et en Amérique du Nord.


Capture vidéo noir et blanc

Exemple de signal vidéo discordant entre la cassette et le périphérique de numérisation: la vidéo apparaît en noir et blanc

Capture vidéo couleur

En basculant sur le bon standard (PAL, SECAM ou NTSC), les couleurs deviennent visibles


Ce détail réglé, va se poser une autre question : quels codecs et formats utiliser ? Difficile d'y apporter une réponse "universelle" tant les variables à prendre en compte sont nombreuses ; à commencer par le type d'utilisation souhaité (lecteur DVD, tablette...). Mais de toute évidence, il convient de garder à l'esprit que patience est mère de sûreté et qu'il est en cela préférable de ne pas chercher à obtenir en une seule et unique étape un fichier vidéo prêt à l'emploi.

 

En effet, appliquer une compression "à la volée" (c'est à dire en parallèle du processus de capture) n'est pas une solution à préconiser, l'encodage se faisant en une passe pour un rendu final non optimal. Ce procédé nécessitant en outre des ressources système importantes, il n'est pas rare qu'un désynchronisation progressive de l'image et du son survienne pendant l'opération.

 

Ainsi est-il préférable de tout d'abord générer des fichiers vidéo "bruts" (en avi non compressé) et d'ensuite procéder à un encodage adapté au support de destination.




3.

Et pour le super 8 ?


Le processus de numérisation des films Super 8 est, pour sa part, un brin plus technique encore. D'une part parce que les projecteurs, en plus de devenir (très) rares et (très) chers, ne sont, par définition, pas faits pour être raccordés à quelque écran que ce soit (et sont donc dépourvus de connectique vidéo), et d'autre part en raison de la cadence d'images voulue par le standard (18 i/s dans la grande majorité des cas) ; lequel n'est plus vraiment raccord avec les normes actuelles (24 ou 25 i/s), générant ainsi -  et pour d'autres raisons encore - cet effet de saccades et de scintillement (flickering), bien connu de tous ceux qui, un jour, ont tenté de "numériser" leurs anciennes bobines en filmant leur écran de projection. Une technique qui a par ailleurs pour inconvénients de "délaver" les images et de faire apparaître un vignettage sur les bords.

 

Moyennant quelques ajustements d'ordre électronique sur le projecteur (modification de la vitesse de projection, changement de lampe...), il existe heureusement d'autres méthodes permettant de réaliser des transferts de grande qualité. Parmi lesquelles celle ayant retenu mon attention : la technique dite de "l'objectif dans l'objectif" consistant  à capturer les images au moyen d'une caméra équipée d'un objectif macro et directement placée en sortie de projecteur... 




4.

le matériel de numérisation


C'est au moyen de lecteurs cassettes de dernière génération (magnétoscope S-VHS avec système de correction TBC, Caméscope Digital8 rétrocompatible Video8 et Hi-8...) et d'un convertisseur analogique-numérique réputé (Canopus ADVC 300) que je m'attelle quotidiennement au transfert numérique des cassettes vidéo. Ce qui certes nécessite en complément un véloce et généreux disque dur pour capturer, au format DV, des fichiers non compressés pesant la bagatelle de 13 Go par heure de vidéo, mais... aussi lourds soient-ils, ceux-ci se prêtent alors aisément à du montage et à une conversion optimisée au format souhaité.

 

La numérisation des Super 8 est quant à elle assurée par l'action conjointe d'un projecteur sonore et d'un appareil photo hybride performant ; l'ensemble autorisant donc tout autant le transfert HD des films muets que des bobines disposant d'une piste son.




5.

Pour quelle qualité vidéo ?


A ce sujet, concernant le support cassette, l'on se doit de garder les pieds sur terre : de la même manière qu'un transfert audio ne peut donner à une k7 ou un vinyle la pureté d'un CD, une cassette vidéo, du fait de  ses spécificités techniques (faible résolution, signal et couleurs instables...), n'atteindra jamais des sommets en termes de qualité visuelle, une fois numérisée.

 

Toutefois, par des opérations de traitement, il reste possible d'obtenir un rendu plus propre que sur la vidéo d'origine, en procédant, par exemple, à une atténuation du bruit d'image (plus communément appelé "neige" ou "parasites"), à un recadrage, ou encore à la retouche des couleurs et du contraste...

 

Bien plus qualitatif de base, le Super 8, en se rapprochant davantage techniquement de la photographie, offre en outre pour sa part bien plus de "liberté" de traitement : stabilisation, nettoyage, amélioration de la fluidité...   


Exemple 1

(VHS)

aperçu comparatif d'une numérisation vidéo Standard et Premium

(Cliquer pour agrandir)

Pour cet exemple, le traitement numérique, relativement léger, a tout d'abord été utile, au moyen d'un très léger zoom, à recadrer l'image pour en affiner les contours. De même, l'éclairage et les couleurs ont été ravivés tandis qu'un nettoyage des parasites a pour finir été appliqué avec précaution, pour altérer le moins de détails possibles.


Exemple 2

(VHS)

Second aperçu comparatif d'une numérisation vidéo Standard et Premium

(Cliquer pour agrandir)

Ce second comparatif met davantage en évidence les problèmes que l'on peut rencontrer lors de la numérisation de vidéocassettes dont la bande a souffert.  L'application d'un traitement en post-production offre ici  un gain de qualité non négligeable par rapport au signal vidéo "brut".


Exemple 3

(Video8)

Il s'agit ici d'un cas très particulier : celui d'une vidéo laissant apparaître au départ une dérive chromatique importante et des flashs lumineux. Pour parvenir à éliminer ces derniers, un traitement image par image (en vue de supprimer celles touchées) a dû être appliqué.


Exemple 4

(Super 8)

(A regarder en HD pour une qualité optimale)

Issu d'une bande Super 8 sonore, cet extrait comparatif rend compte de la qualité tout à fait correcte qu'il est de base possible d'obtenir d'un film bien conservé ; le traitement PREMIUM venant ici principalement atténuer les mouvements de caméra parasites ainsi que quelques poussières, et compenser le manque de fluidité inhérent à la vitesse de projection du Super 8. 


Exemple 5

(Super 8)

(A regarder en HD pour une qualité optimale)

Dans le cas présent, le film dans sa version d'origine (STANDARD) souffre d'un manque flagrant de stabilité, pouvant notamment s'expliquer par des perforations en mauvais état, gênant de fait le bon défilement du film. Défaut qu'un traitement numérique a permis de corriger en post-traitement.




6.

Et sinon, quid des souvenirs de demain ?


A l'heure où nos instants mémorables s'écrivent désormais en HD et sur cartes mémoires, je me tiens tout autant à votre disposition pour immortaliser de la plus belle des manières vos vidéos numériques (films de vacances, de mariage...), en procédant à des opérations de montages dynamiques avec effets et musique ; le tout gravé sur un disque DVD ou Blu-ray entièrement personnalisable (menu, jaquette, étiquette).

 

Un cadeau original lorsque le manque d'inspiration se fait par exemple sentir à l'approche des fêtes et anniversaires. N'hésitez pas à me contacter pour tout projet !

Exemple d'un DVD personnalisé (montage vidéo, menu animé, jaquette et étiquette imprimées).

Avec l'aimable autorisation de Monsieur Robert T.


Mes prestations vidéo




CASSETTES (VHS, Video 8, Hi-8, Digital 8, Mini DV)

Numérisation*

DURÉE DE LA CASSETTE

FORFAIT

STANDARD

FORFAIT

PREMIUM

30 minutes

5,00 €

15,00 €

45 minutes

5,50 €

15,50 €

60 minutes

6,00 €

16,00 €

90 minutes

7,00 €

17,00 €

120 minutes

8,00 €

18,00 €

180 minutes

9,00 €

19,00 €

240 minutes

10,00 €

20,00 €

OPTION Gravure**

SUPPORT

FORFAIT

STANDARD

FORFAIT

PREMIUM

DVD

2,50 €/disque

2h de vidéo en moyenne

7,00 €/disque

2h de vidéo en moyenne

Blu-ray

5,00 €/disque

6h de vidéo en moyenne

10,00 €/disque

6h de vidéo en moyenne

AUTRES PRESTATIONS***

Traitement avancé

Devis

Montage et disques personnalisés

Devis


Bandes super 8 (ou single 8)

Numérisation HD*

DIAMÈTRE DE BOBINE

FORFAIT

STANDARD

FORFAIT

 

PREMIUM

7,5 cm (jusqu'à 4 min. de film environ)

5,00 € / min.

  +50%

10 cm (jusqu'à 8 min. de film environ)

4,20 € / min.

12,5 cm (jusqu'à 16 min. de film environ)

2,50 € / min.

15 cm (jusqu'à 24 min. de film environ)

2,20 € / min.

17,5 cm (jusqu'à 32 min. de film environ)

2,00 € / min.

21 cm (jusqu'à 48 min. de film environ)

1,50 € / min.

25 cm (jusqu'à 64 min. de film environ)

1,20 € / min.

OPTION Gravure**

SUPPORT

FORFAIT

STANDARD

FORFAIT

PREMIUM

DVD

(SD)

2,50 €/disque

2h de vidéo en moyenne

7,00 €/disque

2h de vidéo en moyenne

Blu-ray

(HD)

5,00 €/disque

3h de vidéo en moyenne

10,00 €/disque

3h de vidéo en moyenne

- - - LES PLUS - - -

  • Numérisation en haute définition
  • Recadrage inclus en PREMIUM et STANDARD
  • Support des Super 8 sonores (sans surcoût)
  • Passage au tarif inférieur toutes les 5 bobines de même diamètre

Pour en savoir plus...

*Une numérisation STANDARD n'apporte aucun traitement d'image tandis qu'un transfert PREMIUM comprend, dans les limites permises par la qualité de l'enregistrement et l'état de préservation de chaque film, un ajustement des couleurs, du contraste, un nettoyage de l'image (...) et une amélioration de la stabilité (Super 8 uniquement). Le forfait est à choisir librement film par film, sur la base d'échantillons comparatifs fournis préalablement.

 

**Une gravure PREMIUM comprend, en plus du boîtier, la conception d'un menu interactif, d'une jaquette et d'une étiquette imprimée.  A noter que l'exportation des vidéos pouvant notamment se faire sur disque dur ou sous forme de fichiers téléchargeables, la gravure n'est en aucun obligatoire. Le coût seul de la numérisation s'applique alors. Vous pouvez également fournir vos propres disques pour profiter d'une gravure STANDARD gratuite et d'une gravure PREMIUM à prix réduit.

 

***Le traitement avancé consiste à réparer certains passages abîmés (voir exemple vidéo 3), tandis qu'un montage et un disque personnalisés participent à donner un caractère unique et qualitatif à vos souvenirs les plus mémorables (films de mariage...).